samedi 16 mars 2013

Vague blanche pour la Syrie


En deux ans, selon les Nations unies, plus de 70 000 personnes ont été tuées, des dizaines de milliers d’autres sont blessées, disparues ou emprisonnées, des milliers de Syriens sont victimes d’actes de torture,
de mauvais traitements, de violences sexuelles, de pillages, des millions ont été déplacés à l’intérieur et des centaines de milliers sont réfugiés à l'extérieur.


Pour dire « Stop » aux crimes contre les civils, pour réclamer que justice soit rendue en faveur des victimes, et faire savoir au peuple syrien qu’il n’est pas seul, une manifestation internationale, en solidarité avec le peuple syrien s'est tenue 15 mars 2013. De nombreux organismes furent mobilisés, et parmi eux Amnesty International.

“Une vague blanche pour la Syrie”

Le principe était simple : demander aux citoyens du monde entier de se réunir devant les mairies ou au plus près de celles ci, et de s’unir au peuple syrien manifestant à la même heure locale, de 19h à 19h30, un papier ou un tissu blanc à la main, le mot « Stop » écrit dessus.

S'est déclenché ainsi au fil des fuseaux horaires et à travers le monde, une « ola » mondiale de protestation, une immense vague blanche, reprise au fil de la journée par les médias.

Les initiatives individuelles furent nombreuses, et de la petite à la plus grande manifestation, les " Stop" sur fond blanc se sont levés partout dans le monde en une action solidaire libre de toute influence politique, étatique ou partisane.

Les photos de la manifestation, et de plus amples informations sur le mouvement son disponible sur le site de la vague blanche pour la Syrie : http://www.vagueblanchepourlasyrie.org

1 commentaire:

  1. Vous pouvez aussi ajouter vos photos prises avec le panneau STOP sur le site vague blanche mentionné

    RépondreSupprimer