mardi 19 mars 2013

40 bougies pour les Actions Urgentes

Pour vous inscrire, cliquez ici

A partir du 19 mars, et durant toute l'année 2013, le groupe d'Amnesty Ouest Var ainsi que tous les groupes d'Amnesty International France organiseront des événements afin de promouvoir les Actions Urgentes, mode d'action militant, efficace, représentatif de l'identité d'Amnesty International.



Qu'est ce que les Actions Urgentes ?


Les Actions Urgentes sont un mode d'action visant à protéger, à travers le monde, les personnes

exposées à un risque immédiat de perte ou de violation de leurs droits fondamentaux, mais aussi celles et ceux menacés d'atteinte à leur vie.
Les membres du réseau des Actions Urgentes d'Amnesty International n'ont eu de cesse, depuis 40 ans, d'interpeller les autorités concernées du monde entier, afin d'attirer l'attention sur le sort de milliers de prisonniers d'opinion, de condamnés à mort et de toute autre personne menacée dans son intégrité physique, morale, ou sa vie. Ces 40 années d'actions ont permis l'amélioration des conditions de détention de manière significative, mais ont également permis la libération de milliers de détenus.

Aujourd'hui, le système des Actions Urgentes
 reste un moyen efficace pour protéger les personnes victimes d'arrestations arbitraires, privées de soins en détention, exposées à des risques de torture, d'exécution ou de disparition forcée.

Un peu d'histoire...

La première Action Urgente fut lancée le 19 mars 1973 pour le professeur et syndicaliste Luiz Basilio Rossi. A cette époque au Brésil, le régime militaire faisait subir au peuple torture et disparitions forcées, les cas se multipliant un peu plus chaque jour. C'est dans ce climat hostile que la première Action Urgente a permis de faire connaître le lieu de détention de M. Rossi en deux semaines, et ainsi permettre à sa femme de lui rendre visite. Il fut libéré en octobre 1973, puis exilé en Europe.

C'est ainsi qu'est né le système des Actions Urgentes. Ce système se focalise avant tout sur la préservation des droits fondamentaux, qu'il s'agisse de prisonniers d'opinion ou non.

Les Actions Urgentes aujourd'hui

Au fondement du travail d'Amnesty pour les personnes, les Actions Urgentes se sont également adaptées aux nouvelles menaces.
Le système des Actions Urgentes a été mis en place pour répondre à la menace constante vécue par les prisonniers des régimes militaires, à la torture presque systématique et au risque de disparition très élevé auquel ces prisonniers étaient exposés.

Mais les Actions Urgentes se sont diversifiées avec les années, et se sont étendues aux défenseurs des droits humains menacés de mort, aux communautés menacées d'expulsion, aux personnes exposées à un retour à la frontière alors qu'elles sont en danger dans leur pays, ou encore aux projets de loi portant atteinte aux droits fondamentaux.

Rejoignez le réseau des Actions Urgentes !


Le groupe Amnesty Ouest Var, ainsi que les autres groupes locaux d'Amnesty International France, vous invitent à rejoindre le réseau et à écrire des courriers pour les personnes en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire